Les Jalons du temps
3 décembre 2018
Le Secret du Dossier Médical Informatisé
4 décembre 2018

Le Bijou dans la Coquille

Ce roman est un récit politique historique et métaphorique qui parcourt la géographie, l’histoire, les continents et les guerres de ces 100 dernières années avec l’espoir de mieux les comprendre pour tenter de les éviter.

Roman historique donc, l’auteur narre une saga étonnante. Il décrit une « histoire de famille » de la diaspora et nous invite à un voyage autour du monde avec de nombreux rebondissements, à la rencontre des villes, des pays, des conflits, des guerres, celles qui entremêlent le destin de cette famille qui croise la mission tragique d’un agent secret soviétique pris sous le déluge de Dunkerque en 1940 et construit sa propre aventure sociale, intellectuelle et financière qui en découlera.

Le héros va vivre une aventure personnelle unique, cherchant, comme Ulysse, des indices qui le feront devenir un être plus aguerri, qui a élargi son horizon, qui s’en est distancié, donc plus serein et plus heureux.

Observateur d’une fuite du temps, l’auteur nous invite à jeter un regard transversal sur l’histoire, la politique, les philosophes, les guerres, portant une analyse objective sur le monde moderne, celle d’un « honnête homme », dépité des erreurs des politiciens en majorité de gauche, des philosophes de la Sorbonne qui inventèrent le jacobinisme et la pureté de l’épuration, des journalistes formés dans les universités françaises à l’école de JP Sartre plutôt qu’à celle de R.Aron qui seront les plus grandes pourvoyeuses de dictatures ou de conflits génocidaires dans le monde.

Ce roman donne aussi à réfléchir sur le flou probabiliste, le temps, l’argent, et le moyen élégant pour nous de vivre, de bien vivre, de faire des affaires pour lesquelles la recherche de l’histoire