Le Bijou dans la Coquille
3 décembre 2018
Prix du « Rendez-vous Littéraire » 2017
6 décembre 2018

Le Secret du Dossier Médical Informatisé

Ce livre est utile. Son auteur, Jacques Guiset, se veut pragmatique et aborde la question du DMP avec un double souci de pédagogie et d’efficacité, sans rien cacher de la complexité qui concerne un tel sujet. Ce livre mérite d’être lu à tous les étages de la République, car il réussit le tour de force de concerner chacun des acteurs potentiels du DMP, aussi bien l’État, les professionnels, les patients que les payeurs. Ce livre ne peut laisser personne indifférent.

Michel HANNOUN    Vice-président de la Société Française d’Économie de la Santé.

Les Secrets du Dossier Médical Informatisé sont de la meilleure subversion possible, un régal d’intelligence et d’analyse des causes d’une gabegie, écrit dans ce style enlevé, drôle et dramatique à la fois, extrêmement bien documenté et précis que celui du docteur Guiset. Les secrets du dossier médical informatisé sont un must pour qui s’intéresse à l’avenir de notre société de sa gouvernance et de sa santé bien au delà du problème informatique soulevé.

DR T. ROTHSCHILD    Anesthésiste Réanimateur
Le livre du Dr est une encyclopédie facilement accessible à toutes personnes concernées par le DMP (médecin, assure social …)
Il a magistralement fait une synthèse concise de cet enjeu du XXI siècle et fait des propositions concrètes et réalistes pour le réaliser. Il doit figurer dans la bibliothèque de tous ceux qui sont passionnés par les enjeux de demain

P. HENNEBELLE        Cadre industrie pharmaceutique

Le livre du DR Guiset est un must de bon sens utile et nécessaire pour comprendre le challenge de créer un dossier médical électronique.
Il décrit avec pertinence les arcanes de ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Ce livre apporte enfin une vision médicale et une pensée globale a un projet mal initié, Il donne les clés pour comprendre et intéressera à ce titre les lecteurs avertis ou simples citoyens qui veulent en savoir un peu plus, sur ce sujet passionnant »

E. MEUNIER       Ingénieur, directeur de société informatique

Avec un langage accessible à tous les professionnels de santé, Jacques Guiset décrit ici avec humour et pertinence les espoirs et les risques induits par le Dossier Médical Informatisé.  Tout en rappelant les fondamentaux de la médecine et des métiers de la santé, l’auteur détaille bien sûr les apports du DMP, du besoin de coopération et de coordination aux évolutions possibles à l’international, mais aussi ses limites, en décrivant les pièges d’une segmentation trop forte des droits et des données, le besoin de confiance des utilisateurs et d’évolution de la juridiction, ainsi que la nécessaire implication du patient dans son développement. Une vision pragmatique et nécessaire, abondamment illustrée d’exemples concrets, sur ce projet apparemment complexe tant dans sa technicité que dans son organisation, mais outil précieux dans l’exercice de la médecine actuelle et future.

M.SALIOU   Consultant en informatique médicale Société Int Paris

MT AZOUX BACRIE Présidente de la commission éthique, Barreau de PARIS
DR H PIOTROT Président Association Nationale de Formation Médicale
JM. FAIVRE Chirurgien Paris