Parfum de Clinique
6 décembre 2018
Chirurgie du Foie
6 décembre 2018

Chirurgie où-vas tu ?

Le Docteur Jacques GUISET a toujours été passionné par l’Éthique, l’Épistémologie et l’Évolution de la technique et de l’Art Chirurgical.

Très tôt, il a acquis une formation lui permettant de traiter ces problèmes tous liés à l’histoire des Sciences et à ceux de la découverte.

Pour cela, il se mit à étudier simultanément et patiemment les Sciences Physiques, Mathématiques, Juridiques et Médicales en concrétisant à chaque fois ses travaux par un diplôme d’université.

Plusieurs fois primé par l’Académie de Médecine et de Chirurgie, il peut grâce à une bourse américaine (Sachs) en 1980 poursuivre ses recherches à Harvard Médical School,à BOSTON et au MASSSACHUSETTS GENERAL HOSPITAL comme Research Fellow.

Enfin,pour l’honneur, il se présente deux fois de suite au ‘’pseudo-concours’’ appelé agrégation de Chirurgie, puis il décide de s’installer en Chirurgie Privée à LILLE, malgré les monopoles et les trusts, car dans ce métier le libéralisme n’est plus qu’un leurre et un MIRAGE !

Au titre de ses publications, on note une « Introduction à une Méta médecine » primé en 1978 par le CNRS. Il dirige toujours la LETTRE CHIRURGICALE, la revue chirurgicale la plus diffusée de France (6000 exemplaires mensuels) revue qu’il a créé avec quelques amis, dès son temps de clinicat pour secouer le joug de l’empire Masson, sa mainmise sur l’information médicale et retrouver une liberté d’expression, de pensée, de travail qui a bien du mal à s’épanouir dans le système français.

Le libéralisme n’existe presque plus en France en ce qui concerne la médecine que ce soit dans le domaine des soins ou celui de la Recherche, sans évoquer celui de l’enseignement.

Les monopoles font la loi à l’université et en ville, celui de l’hérédité ou celui de l’argent. Il n’est donc pas étonnant que la recherche soit réduite trop souvent a l’observation et l’utilisation des résultats d’outre-Atlantique. C’est pourquoi il a voulu exprimer dans ce livre son analyse et ses espoirs de voir émerger une chirurgie européenne innovante et libérée. Comme disait Henri FORD ‘’avec l’enthousiasme tout est possible ‘’